Prochain rendez-vous le 1er avril 2020 chez Agathe
Présent-e-s: Agathe, Hélène, Sophie, Christine D., Jacky, Murielle, Serge.
Excusés: Astrid.
Ordre du jour:
Préparation de l’Assemblée générale du 17 mars à 18 heures 30 aux Prairies: avec repas partagé et chacun apporte ses verres, assiette et couverts.
L’Alternateur fournira les bières de St Babel et les bouteilles de jus de pommes ainsi que du vin (Jacky et Murielle). Sophie et Béatrice prépareront un mille-feuilles qui leur sera payé par l’Alternateur.
Ordre du jour :
18h30-19h Mode des prises de décision selon les statuts
et présentation du travail du groupe ayant travaillé sur l’association
19h-19h10 Présentation du bilan comptable
19h10-19h15 4 heures de ménage par semaine
19h15-19h20 2 emplois saisonniers du 15 juin au 15 septembre
19h20-19h35 Système à mettre en place pour assurer la solidarité
19 h 35 à 19 h 45 : pause
19h45-20h10 Présentation du groupe de travail magasin
20h10-20h20 Election des membres du collectif et renouvellement
La convocation devra faire appel à candidature pour le renouvellement du collectif et une feuille sera mise en place à l’entrée de l’AG.
Martine présentera la comptabilité, Serge sera maître du temps, Hélène présentera les sujets et Agathe distribuera la parole.
Point sur les commissions:
Produits laitiers :
Il faut trouver une solution pour savoir comment récupérer le beurre local de Palladuc. Tous les membres consultés sont d’accord pour que ce beurre au lait cru soit emballé à la ferme.
Florence et Murielle vont commander moins de La Tourette. Le yaourt au citron est moins prisé que le yaourt vanille : il sera arrêté. Les produits commandés seront notés au tableau. Augmentation de 3,5 % des tarifs de La Tourette au 1er mars. La tome fraîche commence à être demandée. Elle vient des monts du Cantal.
Actibio :
Huile d’olive : Le prix sur le drive ne correspond pas au prix affiché qui est juste : Cécile et Christian sont chargés de régler ce problème .
Collation pour les enfants de la maternelle de Sauxillanges :
produits en vrac vendus à prix coûtant afin de faire découvrir de nouveaux produits aux enfants. Les enseignantes sont venues à l’Alternateur afin de lister les produits et noter les prix. Les commandes seront planifiées. Une réunion en mairie est prévue pour la cantine dans le but d’aller vers des produits plus sains.
Pour le 2 mai, l’Alternateur sera ouvert avec indication de l’ouverture de l’Alternateur près de la salle des fêtes. Ouverture le samedi aux heures normales.
Frigo sous le marbre :
Serge se charge de voir où est le problème puis de contacter un frigoriste car la température ne descend pas assez. Il consulte un catalogue au cas où il doive être changé de façon urgente. Dans ce cas, les membres du collectif seront consultés par mail pour décision.
Pub :
Jacqueline a préparé un modèle de kakémono afin de présenter l ‘Alternateur. Il a été envoyé à certains membres. Agathe est chargée de l’envoyer au collectif. Il ne faut pas de plastique.
Ordinateur :
Sophie signale que l’ordinateur de l’Alternateur ne fonctionne pas bien. Serge se charge de voir ce qui se passe. Elle voudrait pouvoir imprimer les factures à l’Alternateur où se trouvent les BL.
Bail :Il est nécessaire de signer un bail 3, 6, 9. Serge est chargé d’ envoyer la demande par lettre recommandée qu’il signera au nom du collectif.
Réunion du Conseil Départemental chargé de promouvoir et d’aider des projets écologiques et de développement durable :
L’association Roue Libre pourrait peut-être monter un dossier. Il faut que Sophie et Hélène se chargent de monter le dossier dans la rubrique « Mobilité durable et amélioration de la qualité de l’air ».
Hygiène :
L’aspirateur arrive ainsi que le balai magique d’Hélène.
Chauffe eau dans les WC de l’Alternateur : Le devis doit être envoyé à Square Habitat qui assure le financement.