Compte rendu de la réunion du collectif du 8 juin 2020

Collectif au complet : Agathe, Astrid, Sophie, Murielle, Jacky, Serge, Mady. Excusé : néant

La date de la prochaine réunion du collectif sera fixée lors de l’Assemblée générale du vendredi 26 juin ou du mardi 30.

ORDRE DU JOUR :

Assemblée générale :

Elle aura lieu le vendredi 26 juin ou le mardi 30 juin 2020 à 18 heures 30, à la salle des fêtes de Sauxillanges. Pour le repas partagé, chacun apporte son verre, son assiette et ses couverts.

L’Alternateur fournira les bières de St Babel et les bouteilles de jus de pommes ainsi que du vin (Jacky et Murielle). Sophie et Béatrice prépareront un mille-feuilles qui leur sera payé par l’Alternateur. Chaque participant peut apporter une préparation culinaire.

Ordre du jour : 18 h 30- 19 h

19 h -19 h 10
19 h 10 – 19 h 15 19 h 15 – 19 h 20 19 h 20 – 19 h 35

19 h 45 – 20 h 10

20 h 10 – 20 h 20
appel à candidatures pour le renouvellement du collectif (départ statutaire de 3 membres) et une feuille sera mise en place à cet effet à l’entrée de l’AG pour les candidatures.

Martine présentera la comptabilité, Serge sera maître du temps, Hélène présentera les sujets et Agathe distribuera la parole.

Point sur les commissions :

Produits laitiers : Tout va bien. Agathe n’est pas satisfaite du beurre en motte qui est très difficile à couper et qui rancit assez vite. Jusqu’au 31 août, on ne commandera plus de beurre en motte et ensuite on prendra une décision plus définitive.

Aménagement : Serge achètera une nouvelle pendule.
Une vitre est à changer sur une porte.
Aménagement d’étagères dans le lieu convivial avec un agencement plus performant : Serge viendra

Mode des prises de décision selon les statuts
Devenir du lieu convivial
Présentation du travail du groupe ayant travaillé sur l’association

Présentation du bilan comptable 19 h 10
4 heures de ménage par semaine
Emplois saisonniers en juillet et août ?
Système à mettre en place pour assurer la solidarité

19 h 35 à 19 h 45 : Pause Présentation du groupe de travail magasin

Renouvellement des membres du collectif. La convocation devra faire

voir sur place.

Fruits et légumes : Christine Chalut ne s’occupera plus de la commission fruits et légumes. Il faudrait trouver un quatrième bénévole pour les fruits et les légumes. La fermeture de l’Alternateur le jeudi matin pour les livraisons est une bonne chose. Il serait nécessaire que les petits producteurs fassent leurs livraison le jeudi matin, en prévenant.

Produits d’entretien : Laétitia doit quitter la commission. Le collectif fait donc appel à un bénévole pour la remplacer. Il faudrait aussi réaménager le rayon de ces produits. Jacky va chercher sur internet s’il peut y avoir des bidons distributeurs plus pratiques et plus fiables.

Relais Vert Sylvia va s’occuper du rayon Relais Vert qu’elle gérera seule dès que possible.

Comptabilité : 1000 euros par mois sont nécessaires pour employer une personne 20 heures par semaine. C’est l’AG qui décidera du nombre de personnes qui seront employées en juillet et août.

Commission bénévoles : URGENT
Elle envoie le compte rendu des réunions du collectif et de la commission stock-achats aux bénévoles. Il serait nécessaire que Bernadette ou Jacqueline ou Sandra ENVOIENT CETTE LISTE A ASTRID qui gérera les envois aux adhérents et fera les relances d’adhésion et les convocations à l’AG.
Rappel : Tout bénévole doit obligatoirement être adhérent pour une question d’assurance.
Les adhésions courent de septembre à septembre mais les infos sont diffusées aux personnes n’ayant pas réadhéré pour l’année en cours.

Bail de location : Square Habitat veut une attestation d’assurance du local. Sophie s’en occupe. Serge a envoyé la demande de renouvellement du bail par lettre recommandée.

Paniers : Les clients demandent que le système des paniers continue. Ce service continuera tant que le magasin ne sera pas ouvert tous les jours. Une discussion entraînera une décision ultérieurement.

Question de la mairie : Serge explique que la mairie voudrait avoir un référent qui pourrait s’occuper de faire le lien entre la mairie et un interlocuteur qui voudrait joindre l’Alternateur. Agathe va être l’interlocuteur en question.

Kakemono : Il est validé.
Partenariat avec la MAIF : Le collectif recevra le représentant de la MAIF afin de voir ce

qu’il peut proposer à l’Alternateur. Serge et Mady le recevront.