L’association

Sauxillanges est un village d’environ 1200 habitants, situé en Auvergne dans le parc naturel du Livradois-Forez. Il attire les habitants des villages voisins qui viennent s’approvisionner et participer à la vie culturelle et associative.

En 2016, la petite épicerie du centre-bourg s’est transformée en Carrefour contact et s’est installée à la périphérie du village. D’autres commerces envisagent de suivre ce mouvement, accentuant la désertification du centre-bourg.

Ainsi, l’association l’Alternateur est née, en juillet 2017, de la volonté des habitant.e.s de le dynamiser en créant un magasin citoyen et un lieu convivial.

L’association est gérée par un collectif élu lors de l’Assemblée générale annuelle. Il se réunit toutes les deux semaines pour discuter des décisions à prendre. Les réunions sont ouvertes à tous les adhérent.e.s, vous trouverez les dates et les comptes-rendus dans la colonne de droite de cette page.

Les tâches quotidiennes de fonctionnement sont gérées par des commissions. Elles sont ouvertes à tous les adhérent.e.s de l’association, n’hésitez pas à les rejoindre !

Voici la liste des commissions existantes :

• Commission Achats/Stock : choix des produits dans le respect de la charte et du règlement, gestion du stock et passage de commande
    Contact : achats@alternateur63.fr
  • Commission Comptabilité : tenue des comptes de l’association, paiement des fournisseurs, remboursement des bénévoles
    Contact : compta@alternateur63.fr
  • Commission Lieu convivial : gestion des propositions d’ateliers, communication du programme, gestion du fonctionnement du lieu (revues, expositions, affichage vitrine…)
    Contact : lieuconvivial@alternateur63.fr
  • Commission Aménagement : mise en œuvre de l’aménagement des locaux, dépannage
    Contact : contact@alternateur63.fr
  • Commission Hygiène : réflexion autour des règles d’hygiène et mise en place des moyens pour les respecter (matériel, affichage, formation), rédaction du PMS
    Contact : contact@alternateur63.fr
  • Commission Communication : gestion du site internet et de la page Facebook, gestion des relations presse, proposer des outils et des formations pour ces outils, affichage d’informations sur les producteurs et fournisseurs