Compte rendu de la réunion du collectif du 29 janvier 2020

Prochain rendez-vous le Mercredi 19 février à 20 heures à l’Alternateur

Présent-e-s : Mady, Fran,,Agathe, Sophie, Murielle, Serge, Jacky. Excusées : Astrid, Christine D, Sandra

Local nouveau pour l’Alternateur : La dernière réponse à notre demande de location était moins négative et les personnes susceptibles de louer devraient se concerter actuellement. C’est Fran qui doit être contactée par le Maire pour avoir une réponse.

Point sur les commissions:

PRODUITS LAITIERS : La commission a goûté la tomme de chèvre qui était très bonne mais nous ne pouvons pas en prendre par manque de place. Si le magasin s’agrandit, elle pourra être mise en vente à l’Alternateur. Une tome fraîche sera trouvée dans le Cantal et du yaourt des Terres Creuses pourrait être mis en vente en vrac (en pourparlers).

EPICES : Il ne faut plus en commander pour le moment sauf chez Actibio. Cerise se renseigne mieux sur Terra Libra et Herbula et la commission décidera ensuite où on les achètera.

FRUITS ET LEGUMES : Ne plus commander de noix d’Amazonie.

ALCOOLS : De nouveaux alcools produits localement sont actuellement en projet. C’est Guillaume qui est chargé de ce rayon.

BEURRE : Fanny doit contacter un producteur local.

POIS CHICHES ET GRAINES DE TOURNESOL : Si Vincent en a, Fanny en commandera.

Ecole maternelle:

Sandra demande que le collectif prenne contact avec les personnes qui s’occupent du service de la cantine en maternelle afin de mettre en place une distribution de certains produits bio sachant que le vrac pose problèmes. Il faudrait aussi rencontrer le maire de Sauxillanges. Sophie contactera Guillaume afin d’organiser les rencontres nécessaires : maire, parents d’élèves, personnes chargées de la cantine. Murielle fera parvenir à Sophie le pacte pour la transition signé par le maire

Bail :

Il faut demander si le bail peut être prolongé d’un an SOUS SA FORME ACTUELLE. Serge est chargé de contacter Square Habitat pour savoir si une prolongation est possible (12 ou 18 mois).

Déplacement de la vitrine réfrigérée : A étudier par Serge.

Courses pour Roue Libre : Sophie doit acheter un pied pour réparer les vélos et des câbles de frein. Il lui faudrait un budget de 80 euros. Le collectif est d’accord pour que Sophie prenne 80 euros dans le budget du lieu convivial.

Comptabilité : Sur une facture de Auger- Poumarat, il est obligatoire de faire vérifier les installations produisant du froid (étanchéité des gaz). Voir le 04 73 23 23 10.

Sophie rencontre Véronique demain : Véronique ne peut plus s’occupe des factures et BL. Dorénavant Sophie fera les vérifications et paiera les factures.(voir les deux classeurs dédiés dans le lieu convivial : un où on range les factures par ordre alphabétique et un où on range les BL par ordre alphabétique. Afin d’aider Sophie qui se retrouve seule pour gérer le paiement des factures, le groupe Relais Vert s’est engagé à placer directement dans la pochette rouge la facture de chaque quinzaine de Relais Vert avec la mention « Facture en accord avec le BL » . D’autres groupes stock-achats pourront faire de même. (ajouté par Mady pour info)

Budget écologique citoyen : Opération FIL VERT du Conseil Départemental (2 millions d’euros): présentation de projets écologiques et citoyens. Mardi 4 février de 18 h 30 à 20 h 30 à la Halle aux Grains. Fran ira à titre personnel. L’Alternateur sera représenté par Murielle et Jacky.

TRAIL  de l’Améthyste : samedi 2 mai. Proposition d’un stand à la salle des fêtes avec du fromage. Il faut que les responsables du Trail demandent à un producteur de venir. L’Alternateur mettra en place un fléchage et prévoit de commander certains produits en plus grande quantité.

REMBOURSEMENT DES FRAIS DE DEPLACEMENT : 0.586 euros du km pour 7 ch selon les impôts soit 58, 80 euros pour 100 km. Louis ne demande pas une telle somme : 40 euros lui seront donnés pour compenser sa dépense. Le barème des impôts sera désormais appliqué pour défrayer les bénévoles de l’Alternateur .

Track : Les responsables ont demandé si l’Alternateur pouvait s’installer sur la rue pendant ce festival. Ce sera fait.

Aspirateur : Murielle est chargée d’en faire l’achat.

Assemblée générale : mardi 17 mars 2020 à 18 heures 30

aux Prairies