Discours fête de l’Alternateur

Alternateur – Fête du 12 septembre 2019

Bonjour à tous et merci d’être présents au deuxième anniversaire de notre magasin citoyen l’Alternateur. C’est au nom de notre collectif que je vais m’exprimer, nous avons trouvé nécessaire de profiter de cet anniversaire pour faire un point de notre situation.

Et oui, deux ans déjà ! C’était exactement le 12 septembre 2017 que nous ouvrions les portes des 17 et 19 rue du Monastère, pour un pari un peu fou : créer un lieu en centre ville de Sauxillanges qui soit à la fois un magasin de proximité offrant une gamme diverse de produits alimentaires de qualité avec une priorité au local et si possible bio à un prix raisonnable, et également un lieu de rencontres où chacun pourrait proposer des ateliers d’expressions diverses afin de maintenir un lien social dont nos bourgs en désertification manquent tant.

Ce pari dont certains doutaient peut être avec réalisme a été tenu, non seulement la première année de fonctionnement a confirmé la nécessité d’un tel lieu et la possibilité de le faire fonctionner sur la base du volontariat, mais la deuxième année qui vient de s’écouler démontre une évolution du service rendu, que ce soit au niveau des habitants permanents comme des touristes et résidents occasionnels sur notre territoire.

En effet le volume des ventes progresse régulièrement, la diversité de l’offre s’est développée et l’Alternateur n’est pas que le magasin du coin où l’on vient pour se dépanner mais bien le lieu où l’on s’approvisionne régulièrement reconnaissant par là même que la qualité de notre alimentation, à un prix abordable, est une préoccupation partagée par un plus grand nombre.

Et c’est également un lieu où l’on prend son temps, on se retrouve, on discute et on échange. Une ambiance où convivialité rime avec bienveillance.

Mais le succès a souvent son pendant, et il ne faut pas cacher derrière cette réussite indéniable les difficultés que nous rencontrons chaque jour.

D’abord, nous avons dû, sous l’obligation d’un espace réduit, choisir d’occuper le lieu convivial pour l’activité du magasin : chambre froide installée, salle servant de bureau, de lieu de travail et de réception des livraisons, bref le lieu convivial n’est plus ce qu’il devrait être et nous le regrettons avec le ferme espoir de pouvoir prochainement renouer avec un des objectifs du départ.

Mais ce n’est pas tout, toute progression demande un travail supplémentaire : davantage de commandes à passer, davantage de marchandises à stocker, davantage de gestion de l’espace qui lui n’a pas bougé, une comptabilité demandant un suivi permanent, des fournisseurs en plus grand nombre, un suivi de l’état des marchandises pour limiter les pertes, etc. etc. Bref une augmentation des taches à assurer en plus des permanences à tenir, 7 jours sur 7, toute l’année.

Rappelons une chose primordiale, nous sommes une association loi 1901, c’est à dire un ensemble de personnes qui se réunissent pour assurer un objectif défini collectivement.

Nous ne sommes pas une entreprise avec une direction, un propriétaire, des fonds privés et dont l’activité serait d’abord commerciale, c’est à dire dégager un résultat positif en fin d’année pour rémunérer les propriétaires.

Nous ne sommes pas un magasin comme les autres si ce n’est l’apparence extérieure avec sa vitrine, ses rayonnages, ses produits et ses personnes qui le font fonctionner, avec des comptes équilibrés pour payer nos frais fixes.

Derrière toute cette apparence, rappelons les différences qui ne se voient pas à première vue, l’Alternateur est d’abord citoyen et autogéré.

Citoyen car les objectifs du départ ne sont pas commerciaux, autogéré parce nous sommes une association sans directoire où chaque individu compte pour un et où toutes les décisions importantes sont prises en assemblée générale des adhérents et, ensuite, appliquées par un collectif qui doit rendre compte à l’assemblée générale, seule souveraine et indépendante de toute influence extérieure.

Derrière ces grands principes régulièrement rappelés, ne nous voilons pas la face, tout ne fonctionne pas aussi bien que cela est écrit.

On peut dire, sans vexer personne, que si l’Alternateur a réussi à passer ce cap de deux ans avec la satisfaction quasi générale de tous ceux qui le fréquentent, il faut bien l’avouer, cela est dû, en très large partie, à un groupe de personnes particulièrement motivées et disponibles, et qui sont là depuis l’origine.

Parmi les usagers de ce magasin citoyen il y a très certainement un volant de personnes qui pourraient et qui voudraient donner simplement un peu de leur temps et de leur énergie, pour participer à cette aventure humaine qui mérite d’être pérennisée.

Nous n’avons que très peu sollicité ces usagers, nous n’avons que très peu su leur expliquer la raison d’être de l’alternateur, nous n’avons que très peu cherché à les faire adhérer à notre association et les intégrer dans notre fonctionnement et nos activités.

Et même avec nos adhérents, c’est à dire vous tous, nous n’avons que très peu partagé nos soucis, nous n’avons que très peu cherché à vous impliquer et en premier à vous informer régulièrement des perspectives à venir, des interrogations que nous nous posions en petit comité, un peu débordé par tant de travail et de responsabilité.

Deux ans ! Nous sommes à un tournant et comme dans un jeu radiophonique très connu, on peut, on doit se poser la question : stop ou encore ?

C’est à dire peut-on continuer comme jusqu’à présent ou devons nous réfléchir à demain, à comment poursuivre cette aventure formidable.

Nous devons prendre le temps d’en parler calmement, sans tabou ni interdit.

C’est dans cet esprit que nous vous invitons à venir nombreux à notre assemblée générale du 11 octobre prochain, il faut être nombreux afin d’avoir l’avis d’un plus grand nombre, et que chacun puisse s’exprimer.

L’Alternateur c’est nous, c’est vous, c’est donc ensemble que nous devons définir ce que sera 2020, ce que deviendra ce projet encore adolescent, mais n’est ce pas dans l’adolescence que se prépare la suite ?

Aussi à l’AG du 11 octobre nous proposerons aux personnes présentes à réfléchir sur deux grands thèmes :

– l’implication de plus d’adhérents et une association plus fonctionnelle, plus efficace (recrutement – information interne – formation des bénévoles)

– l’avenir du magasin (produits, marge, gestion journalière, local, etc.) et également celui du lieu convivial : autre local, séparation du lieu convivial, autrement, ailleurs ?

Ces deux grands thèmes, s’ils sont acceptés par l’AG du 11 octobre seront pris en charge par des groupes de travail, ouverts à tous, qui devront rendre le résultat de leurs réflexions et propositions, à la fin de l’année, afin que début 2020 avec le bilan comptable de l’année écoulée et donc des chiffres pour étayer les possibilités, nous prenions les décisions pour les années à venir.

Donc soyons nombreux le 11 octobre prochain, chacun de nous doit recruter un nouvel adhérent et convaincre un ancien à venir. Les nouvelles adhésions 2019-2020 sont disponibles dés aujourd’hui.

Nous avons également posé une feuille pour la formation des bénévoles pour les permanences du magasin ainsi que les autres tâches toutes aussi nécessaires, ces formations ayant été interrompues un moment. Vous pouvez vous inscrire et on vous contactera.

Je vous remercie de votre attention et maintenant place à la fête !