Compte rendu du collectif du 30 Mars 2023

Compte rendu du collectif du 30 Mars 2023

29/04/2023

CR COLLECTIF 30/03/2023

Présents : Olivier C., Murielle, Walter, Olivier M., Jocelyne, Mady, Fanny.

Requête Atelier citoyen

L’AG de L’alternateur aura bien lieu le 28/04, l’Atelier citoyen sur l’eau le 21/04. 

Entretien bénévole

Absence du bénévole. Olivier M. s’est rendu sur place. 

Demande de retrait de membres du collectif

Myriam et Fran quittent le collectif. 

Planning

– Pas d’alerte de la commission bénévole, pour remplir le planning. Sollicitations des dépanneurs et mise en place de demi-permanence. Jocelyne contacte la commission bénévoles pour faire le point sur l’évolution du remplissage du planning depuis l’AG. 

– Nouveaux bénévoles à venir.

– Réponses positives sur les 1/2 permanences

=> faire le bilan

– est ce un problème de devoir se déplacer ou téléphoner pour s’inscrire au planning ?

Légumes en surplus

– est ce qu’il est possible de valoriser les légumes en surplus des particulier par l’Alternateur, exposition devant la vitrine ?

Visibilité

– communiquer sur l’association en mettant en place un stand au marché ?

– bannière (de notre vitrine) à l’ESCALE, Olivier M. a mis aussi une affiche.

– une seconde bannière à faire : Fanny demande à Jacqueline et Cerise. 

Formation Alternacteurs

– Olivier M. s’occupe de la liste des personnes souhaitant devenir bénévoles au magasin et donc besoin d’être formées.

– Communiquer à Murielle cette liste pour qu’elle puisse leur adresser des documents préalablement.

– Formateurs, qualité à préciser sur l’étiquette du planning: Walter le vendredi apm, Murielle le lundi apm, Olivier M., Fran, Agathe.

– Formation en doublon, durant 3 permanence en tant qu’alternateur.

Boîte contact

– Fran reprend la boîte contact

– les factures y arrivant sont basculées sur la boîte comptabilité

– juste transmettre les messages, la responsabilité d’y répondre est celle du destinataire concerné.

– courrier doume directement sur le compte d’Astrid plutôt que boîte contact (moins d’intermédiaire), attendre le nouveau gestionnaire du groupe doume.

Groupements d’achats

– proposer de faire des commandes groupées par le biais de l’Alternateur et demander aux participants de donner un peu de leur temps au magasin.

– l’ idée est de faire évoluer la prestation : plus de services, plus de bénévoles

=> en suspens. 

Organisation de l’ag

– Préparation de la séance par Olivier C. et Walter

– Animée par Olivier C. 

– Envoi du bilan comptable : demander à Jacky pour l’exploitation, Walter pour le bilan financier

– Murielle envoie l’invitation

– Salle des fêtes des Prairies

– Olivier M. s’occupe des boissons

– Béa fait un dessert

– Ordre du jour : salarié(s) pour cet été, CR évolution sur le remplissage du planning, mode de prise de décision, comment l’association peut se sentir concernée par les mouvements sociaux, renouvellement du bureau – candidatures pour le collectif, bilan financier.

Rappels

Respect des prises de décisions du collectif

prochaine réunion du Collectif

Lundi 17/04 à 17h

ou ?