Compte rendu du collectif du 30 Mars 2023
29/04/2023
CR COLLECTIF 30/03/2023
Présents : Olivier C., Murielle, Walter, Olivier M., Jocelyne, Mady, Fanny.
Requête Atelier citoyen
L’AG de L’alternateur aura bien lieu le 28/04, l’Atelier citoyen sur l’eau le 21/04.
Entretien bénévole
Absence du bénévole. Olivier M. s’est rendu sur place.
Demande de retrait de membres du collectif
Myriam et Fran quittent le collectif.
Planning
– Pas d’alerte de la commission bénévole, pour remplir le planning. Sollicitations des dépanneurs et mise en place de demi-permanence. Jocelyne contacte la commission bénévoles pour faire le point sur l’évolution du remplissage du planning depuis l’AG.
– Nouveaux bénévoles à venir.
– Réponses positives sur les 1/2 permanences
=> faire le bilan
– est ce un problème de devoir se déplacer ou téléphoner pour s’inscrire au planning ?
Légumes en surplus
– est ce qu’il est possible de valoriser les légumes en surplus des particulier par l’Alternateur, exposition devant la vitrine ?
Visibilité
– communiquer sur l’association en mettant en place un stand au marché ?
– bannière (de notre vitrine) à l’ESCALE, Olivier M. a mis aussi une affiche.
– une seconde bannière à faire : Fanny demande à Jacqueline et Cerise.
Formation Alternacteurs
– Olivier M. s’occupe de la liste des personnes souhaitant devenir bénévoles au magasin et donc besoin d’être formées.
– Communiquer à Murielle cette liste pour qu’elle puisse leur adresser des documents préalablement.
– Formateurs, qualité à préciser sur l’étiquette du planning: Walter le vendredi apm, Murielle le lundi apm, Olivier M., Fran, Agathe.
– Formation en doublon, durant 3 permanence en tant qu’alternateur.
Boîte contact
– Fran reprend la boîte contact
– les factures y arrivant sont basculées sur la boîte comptabilité
– juste transmettre les messages, la responsabilité d’y répondre est celle du destinataire concerné.
– courrier doume directement sur le compte d’Astrid plutôt que boîte contact (moins d’intermédiaire), attendre le nouveau gestionnaire du groupe doume.
Groupements d’achats
– proposer de faire des commandes groupées par le biais de l’Alternateur et demander aux participants de donner un peu de leur temps au magasin.
– l’ idée est de faire évoluer la prestation : plus de services, plus de bénévoles
=> en suspens.
Organisation de l’ag
– Préparation de la séance par Olivier C. et Walter
– Animée par Olivier C.
– Envoi du bilan comptable : demander à Jacky pour l’exploitation, Walter pour le bilan financier
– Murielle envoie l’invitation
– Salle des fêtes des Prairies
– Olivier M. s’occupe des boissons
– Béa fait un dessert
– Ordre du jour : salarié(s) pour cet été, CR évolution sur le remplissage du planning, mode de prise de décision, comment l’association peut se sentir concernée par les mouvements sociaux, renouvellement du bureau – candidatures pour le collectif, bilan financier.
Rappels
Respect des prises de décisions du collectif
prochaine réunion du Collectif
Lundi 17/04 à 17h
ou ?